23 Septembre, 2018 Phase Alpha du nouveau Zelda Wiki francophone

Cette nouvelle expansion francophone du Zelda Wiki est en pleine construction pour le moment.

Actualité

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

From Zelda Wiki, the Zelda encyclopedia
Aller à : navigation, rechercher
The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 25 MP
Développeur(s) Nintendo
Éditeur(s) Nintendo
Créateur(s) Hidemaro Fujibayashi (réalisateur)
Eiji Aonuma (producteur)
Date(s) de sortie 3 Mars 2017
Classements PEGI 12
Plateforme(s) Wii U
Nintendo Switch
Prédécésseur(s) Tri Force Heroes
Successeur Suite de Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild est le 19ème jeu de la série principale. Il est sorti à la fois sur Wii U et sur Nintendo Switch le 3 mars 2017.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Link se réveille d'un profond sommeil et une voix mystérieuse le guide hors du Sanctuaire de la Renaissance. Il découvre ainsi le Royaume d'Hyrule. Link rencontre un Vieil homme, qui se révèle être le fantôme du Roi d'Hyrule. Ce dernier apprend à Link qu'il y a cent ans, un grand mal nommé Ganon, le Fléau est apparu et a dévasté le royaume et son peuple. Ne pouvant être vaincu, on l'a enfermé dans le Château d'Hyrule, tandis que la nature s'est répandu sur les ruines de ce monde pendant un siècle. Malgré cela, Ganon est devenu plus puissant, et Link doit le vaincre avant qu'il ne se libère et détruise le monde.

Après avoir quitté le Plateau du Prélude, Link s'en va trouver la doyenne des Sheikahs, Impa, qui lui parle des Gardiens et des Créatures Divines : ces machines ont été créées il y a 10 000 ans, et un autre héros et une autre princesse s'en sont servi pour vaincre le Fléau. Mais à travers le temps, on perdit les connaissances au sujet de ces machines, et on ne les retrouva qu'il y a cent ans, à peu près au même moment que le retour de Ganon. Les gardiens furent désactivés et l'on choisit quatre Prodiges pour piloter les créatures divines : la princesse Zora Mipha, le guerrier Goron Daruk, la chef du peuple Gerudo Urbosa, et l'archer Piaf Revali. Pendant ce temps, Zelda tentait sans succès d’accéder aux pouvoirs que lui accordait la prophétie, accompagnée dans sa quête par son chevalier, le Prodige Hylien Link. Quand Ganon, le Fléau finit par attaquer, il dévasta le Royaume d'Hyrule en prenant le controle des machines antiques et en les retournant contre les Hyruléens. En dernier recours, Zelda fut capable de placer Link, gravement blessé, dans le Sanctuaire de la Renaissance et d'utiliser ses pouvoirs désormais éveillés pour s'enfermer avec Ganon dans le Château d'Hyrule.

Tandis que Link se lance dans sa quête pour vaincre Ganon, on lui demande de découvrir ce qui est arrivé aux Créatures divines et aux anciens Prodiges. Toutefois, son but ultime reste de trouver le Fléau et de libérer Zelda avant que le monde ne soit dévasté. Mais avec tout le Royaume d'Hyrule à explorer devant lui, il appartient à Link seul de décider comment il compte accomplir sa mission en tant que Prodige Hylien.

Jouabilité[modifier | modifier le wikicode]

L'escalade est une nouvelle commande centrale de Link, permettant une plus grande exploration d'Hyrule.

Monde Ouvert[modifier | modifier le wikicode]

Breath of the Wild dispose d'un vaste monde ouvert que Link peut explorer. La plupart du paysage d'Hyrule est accessible en marchant, en planant ou en grimpant. Même si le jeu impose des difficultés (comme des conditions météorologiques, des terres inhospitalières ou des ennemis puissants), on peut surmonter la plupart de ces difficultés avec de la nourriture, des armes efficaces, des armures ou d'autres chemins. Ce monde dispose également d'un système de physique élaboré permettant des interactions créatives (par exemple, en coupant un arbre avant d'utiliser son tronc comme un radeau, ou en mettant le feu à l'herbe pour ensuite utiliser le vent pour répondre le feu).

Contrairement à de nombreux jeux Zelda précédents, dans Breath of the Wild, le joueur n'est pas obligé de terminer les donjons dans un ordre précis, ni même de les terminer tout court, à l'exception des quêtes du début sur le Plateau du Prélude. Il est possible d'affronter Ganon directement après avoir quitté la zone du début, même si le jeu encourage le joueur à explorer afin de réussir les énigmes des Sanctuaires (et ainsi augmenter sa barre de vie et son endurance), découvrir de l'équipement utile et puissant, et vaincre l'équivalent des donjons dans ce jeu, les Créatures Divines. D'autre part, plusieurs des énigmes du jeu peuvent être résolues de différentes manières, récompensant souvent Link pour ses solutions créatives.

Commandes[modifier | modifier le wikicode]

Les commandes de Link dans Breath of the Wild rappellent ceux des précédents jeux Zelda en 3D. Cependant, c'est le premier jeu de la série qui inclut des sauts manuels, en opposition aux sauts semi-automatiques introduits dans Ocarina of Time qui sont une commande récurrente dans la série The Legend of Zelda.

Cuisine[modifier | modifier le wikicode]

Une nouvelle fonction introduite dans Breath of the Wild est la cuisine, associée à la création de la Nourriture qui recharge la barre de vie de Link et lui accorde des effets variés. Les plats sont cuisinés en mettant jusqu'à cinq Matériaux comestibles dans des marmites, comme de la viande, des baies, des fruits ou des herbes. Il est possible de fabriquer des potions en rajoutant des morceaux de monstres dans plusieurs recettes. Selon les différents ingrédients, la barre de vie de Link sera remplie et/ou il recevra des effets tels que de la résistance face aux éléments, des cœurs ou de l'endurance additionnelle, ou une augmentation de la Défense ou de l'Attaque.

Équipement et Durabilité[modifier | modifier le wikicode]

Link peut s'équiper d'une vaste quantité d'Équipement différent dans Breath of the Wild, notamment des Armes, des Arcs et des Flèches, des Boucliers ou des Vêtements, lui permettant de s'adapter à l'environnement d'Hyrule et de mettre au point différentes tactiques pour vaincre ses ennemis. Il faut noter que presque toutes les Armes, les Arcs et les Boucliers que l'on trouve dans le jeu se cassent après un certain nombre de coups. Ce nouveau système de Durabilité force souvent Link à utiliser de l'équipement récupéré des ennemis, même faible, plutôt que d'employer constamment l'Épée la plus puissante du jeu. Lorsque un Équipement n'a jamais été utilisé, et n'a donc jamais subi de dommages, un petit éclat apparaitra dans le coin supérieur droit de son icône dans l'Inventaire. Un Équipement sur le point de se briser clignotera en rouge, et une petite notification apparaitra lorsqu'on l'équipera.

Pouvoirs des Modules[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Module

En terminant les quatre premiers Sanctuaires sur le Plateau du Prélude, Link obtiendra quatre Modules : Polaris, Cinétis, Cryonis et les Bombes à distance. Ces pouvoirs permettent à Link de manipuler son environnement en soulevant des objets magnétiques, en immobilisant des objets (puis des ennemis) pendant un laps de temps, en créant des piliers de glace à la surface de l'eau ou en créant des bombes. D'autres modules, comme l'Appareil photo, peuvent être trouvés. Ces pouvoirs, en plus de l'escalade et de la Paravoile, doivent être utilisés durant tout le jeu afin de résoudre des énigmes et d'accéder à tous les lieux en Hyrule. En conséquence, Link n'obtient pas de pouvoirs en terminant un donjon classique.

Informations sur le Jeu[modifier | modifier le wikicode]

Développement[modifier | modifier le wikicode]

Durant l'E3 de 2014, une vidéo a révélé de nombreux éléments de gameplay de Breath of the Wild

La Zelda HD Experience, une démo technique de The Legend of Zelda sur Wii U, a été présentée à l'E3 2011. En juin 2011, Shigeru Miyamoto a confirmé que Nintendo prévoyait de créer un titre The Legend of Zelda en HD.

Breath of the Wild a été annoncé officiellement dans une présentation Wii U Direct le 23 janvier 2013. Eiji Aonuma a ajouté que ce jeu ne suivrait pas certains codes de la série The Legend of Zelda, comme le fait que les donjons doivent être terminé dans un ordre spécifique. On s'attendait déjà à ce que le développement du jeu soit long, alors Nintendo a sorti The Wind Waker HD pour faire patienter les fans. Durant l'E3 2014, une première vidéo du jeu fut présentée, montrant Link à Cheval et un Gardien dans la Plaine d'Hyrule. Lors des Game Awards 2014, Miyamoto et Aonuma présentèrent une vidéo de gameplay. On y découvrit la carte d'Hyrule, que les développeurs avaient conçu en ayant en tête la carte du premier jeu, The Legend of Zelda. On vit également la Paravoile pour la première fois, ainsi que des mécaniques liées aux combats et aux chevaux. Les fonctions prévues sur le Wii U Gamepad également présentées furent finalement annulées, lorsque le jeu fut également prévu sur Nintendo Switch.

Au fur et a mesure que la sortie du jeu approchait, Nintendo a dévoilé plusieurs images promotionnelles sur les réseaux sociaux

La sortie du jeu était prévue pour 2015, mais comme de nouvelles idées furent rajoutées lors du développement, la date de sortie a dû être repoussée à plusieurs reprises. La fenètre de sortie définitive fut révélée dans un compte annuel de mars 2016, puis confirmée par Nintendo sur son compte Twitter.

La première démo jouable du jeu fut disponible pour les visiteurs de l'E3 2016. On y découvrit la zone du Plateau du Prélude et de nombreux nouveaux éléments du jeu, comme le système d'Esquive, la création des Plats en récoltant des Matériaux, l'utilisation des Armes des ennemis, le retour de la Jauge d'Endurance, de nouveaux mini-donjons appelés Sanctuaires et la Tablette Sheikah.

Nintendo a révélé la date de sortie définitive de Breath of the Wild durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017. Peu après, le 9 février 2017, le jeu était enfin terminé après 5 ans de développement.

Une suite de Breath of the Wild a été annoncée durant le Nintendo Direct de l'E3 2019.

Sortie[modifier | modifier le wikicode]

Breath of the Wild est sorti à la fois sur Wii U et sur Nintendo Switch dans le monde entier le 3 mars 2017. Le jeu est ensuite sorti en Corée du Sud et à Taïwan le 1er février 2019, uniquement sur Nintendo Switch. Il s'agit du dernier jeu développé par Nintendo à sortir sur la Wii U.

Éditions Spéciales[modifier | modifier le wikicode]

La Master Edition, une exclusivité nord-américaine

Différentes éditions spéciales, parfois limitées, de Breath of the Wild sont sorties dans le monde.

  • En Amérique du Nord, la Special Edition comprenait le jeu, une carte d'Hyrule, une pochette de transport de Switch à motifs de Tablette Sheikah, une bande son avec 24 thèmes, et une pièce avec un œil Sheikah. La Master Edition comprenait également une statuette de l'Épée de Légende.
  • En Europe, la Limited Edition comprenait le jeu, la bande son, et la statuette de l’Épée de Légende.
  • En Australie, la Limited Edition comprenait le jeu, la carte, la bande son, la pièce, et la statuette de l’Épée de Légende.
  • Au Japon, la Collector's Edition comprenait le jeu, l'amiibo de Link à cheval, la bande son, la carte, et une jaquette alternative pour la boite du jeu. La Deluxe Collector's Edition comprenait également la statuette de l’Épée de Légende et 20 cartes postales.

Le 17 novembre 2017, une Explorer's Edition est sortie au Mexique, puis au Japon et en Amérique du Nord le 23 novembre. Cette édition comprenait le jeu, un guide de 100 pages et une carte à deux faces. Le 28 septembre 2018, un Starter Pack comprenant le jeu et le guide est sorti en Amérique du Nord ; aucune édition spéciale n'est sortie sur la Wii U.

Bonus de Pré-Commande[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux détaillants proposaient des bonus de précommande pour ce jeu. On pouvait obtenir un t-shirt noir avec un œil Sheikah sur la boutique du site officiel Nintendo UK, un porte-clé Z et un poster montrant des artworks du jeu sur GAME retailers, un bracelet sur Grainer Games, deux cartes sur Argos, un badge sur ShopTo, ou encore un poster de la couverture du jeu sur GameStop.

Placement dans la Timeline[modifier | modifier le wikicode]

Le scénario de Breath of the Wild se réfère à des éventements qui se sont passés 10,000 ans et 100 ans avant le jeu. Avant la sortie du jeu, Eiji Aonuma a déclaré que l'histoire de Breath of the Wild se passait après Ocarina of Time. Dans une interview faite après la sortie du jeu, Aonuma a insisté sur le fait que des détails dans l'histoire d'Hyrule ont été modifié dans des jeux précédents, tout comme les livres d'histoire de monde réel sont souvent mis à jour. Dans une autre interview, le réalisateur du jeu, Hidemaro Fujibayashi, a expliqué que Breath of the Wild se passe dans l'époque la plus récente, bien après les jeux précédents. Dans une interview avec Jeuxvideo.com, Eiji Aonuma a précisé que même si Breath of the Wild se trouvait quelque part dans la timeline, sa place exacte n'était pas sure, car lui donner une place définitive dans la timeline aurait limité les possibilités de développement de l'histoire.

De nombreuses références et connections à des précédents jeux ont été cachées dans Breath of the Wild. On trouve notamment des Piafs qui sont l'évolution des Zoras dans la timeline de l'Adulte, ainsi que l'histoire des Zoras, qui raconte l'histoire de la Sage Ruto qui a aidé le héros dans son combat contre Ganon. Le Souvenir nommé "Le Rite Symbolique" présente un discours de Zelda faisant référence à Skyward Sword, Ocarina of Time et Twilight Princess, ainsi qu'à A Link to the Past et The Wind Waker dans les versions japonaise et allemande. De nombreux lieux font référence à un personnage ou à un lieu, comme les Ruines de l’amphithéâtre, le Temple du Temps ou le Lac Darunia ; c'est également le cas des Créatures Divines, qui tirent leurs noms de Darunia, Médolie, Ruto et Nabooru.

Fonction amiibo[modifier | modifier le wikicode]

L'amiibo Gardien
Article principal: amiibo (Module)

Breath of the Wild est compatible avec tous les types de figurines amiibo, qui puevent être scannées avec le Module amiibo, que l'on peut activer dans les options du jeu. Tuos les amiibo normaux donneront des objets ou des Matériaux, mais la plupart des amiibo The Legend of Zelda donneront des coffres au trésor, contennant des objets rares et parfois exclusifs (comme des costumes ou des armes provennant du jeu lié à l'amiibo). D'autre part, Epona and Link Loup peuvent être invoqués dans le jeu, grâce aux amiibo Link de Super Smash Bros Brawl Link et Link Loup.

Une série d'amiibo de Breath of the Wild est sortie le même jour que le jeu, ce qui en fait le deuxième jeu Zelda à avoir sa propre série d'amiibo (après Twilight Princess HD). Cette série comprend Link archer, Link à cheval, Zelda, un Bokoblin et un Gardien, chacun ayant son design de Breath of the Wild. La série continua avec quatre autre amiibo sortis avec le DLC Ode aux Prodiges; Mipha, Revali, Urbosa et Daruk. Chacun de ces amiibo est basé sur son artwork, et donne un casque à l’effigie de sa créature divine respective.

Records en Compétition[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Records de Speedrun
Temps Performeur Date Remarques
28:59 [1] sketodara01417 5 juin 2019 Any%
1:56:11 [2] Zdi 4 mars 2019 Toutes les Créatures Divines
23:29:14 [3] SpecsNStats 10 juin 2019 100%

Contenu Téléchargeable[modifier | modifier le wikicode]

Mises à Jour[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux correctifs gratuits sont sortis sur les versions Wii U et Switch de Breath of the Wild. Ces mises à jour rajoutent du contenu et corrigent certains bugs. Contrairement aux DLC, ils se téléchargent gratuitement et automatiquement.

Une mise à jour initiale, contenant de nombreuses données, prévue sur la version Wii U doit être installé pour pouvoir jouer au jeu. Cette mise à jour nécessite 3 GB d'espace pour pouvoir être installée.

Update Release Date Content
Version 1.1.0 2 mars 2017
  • Ajout d'un accès à l'eShop et au contenu téléchargable sur l'écran titre.
Version 1.1.1 30 mars 2017
  • Correction de Bugs.
Version 1.1.2 11 avril 2017
  • Correction de Bugs.
    • Ajustements de l'IA du grand Kohga.
    • Correction du "Bug des Flèches Infinies".
    • Corection du Bug de Link Loup.
Version 1.2.0 1er mai 2017
  • Ajoute de la modification des voix sur l'écran titre avec un choix de neuf langues
    • Pour la version Wii U, le pack doit être télécharger sur l'eShop.
Version 1.3.0 29 juin 2017
  • Ajout du DLC Les Épreuves Légendaires.
  • Correction de Bugs.
Version 1.3.1 7 août 2017
  • Ajout de la chaine "Rumeurs des Landes" sur la version Switch du jeu.Disponible depuis le 9 août 2017.
  • Correction de Bugs.
Version 1.3.3 9 novembre 2017
  • Nouvelles fonctions apportées par les amiibo des Prodiges.
  • Ajout d'une Mission pour obtenir la Tenue de récupérateur de Xenoblade Chronicles 2.
  • Correction de Bugs.
    • Correction du bug de la marque du Game Over avec le mode empreintes.
  • Ajout de la possibilité d'acheter des objets de DLC à Nad.
Version 1.3.4 21 novembre 2017
  • Correction de Bugs.
Version 1.4.0 7 décembre 2017
  • Ajout du pack DLC Ode aux Prodiges.
  • Correction de Bugs.
Version 1.5.0 31 janvier 2018
  • Ajout de texte en Chinois (Simplifié), de Chinois (Traditionel) et de Coréen sur la version Nintendo Switch.
    • Les doublages audio ne sont pas disponibles pour ces langues. En associant la langue des voix à celle de la console dans les options, les voix seront en Japonais.
  • Correction de Bugs.
Version 1.6.0 25 avril 2019
  • Ajout de la fonction Réalité Virtuelle pour le Toy-Con Nintendo Labo.
  • Reduction des temps de chargement.

Packs d'Expansion[modifier | modifier le wikicode]

Expansion Packs[modifier | modifier le wikicode]

BotW Expansion Pass NA Logo.png

Un Pass d'expansion, offrant les DLC de Breath of the Wild, est sorti sur Wii U et sur Nintendo Switch. Le Pass d'Expansion inclut les deux packs de DLC qui ne sont pas disponible à un achat individuel, ainsi que quelques coffres supplémentaires et un objet exclusif en bonus pour avoir acheté le pack. Le prix du Pass est de 19,99 euros (2500 yens, 19,99 dollars américains, 28,19 dollars canadiens, 17,99 livres sterling, 30,00 dollars australiens ou 33,00 dollars néo-zélandais).

Le Pass d'extension est divisé en plusieurs parties :

Pack Date de sortie Contenu
Objets du Pass d'Extension 3 mars 2017 Trois Coffres sur le Plateau du Prélude contenant des flèches explosives, un Rubis et un Maillot Nintendo Switch.
Les Épreuves Légendaires
~ Pack de DLC 1 ~

BotW The Master Trials Promo Artwork.png
30 juin 2017
Ode aux Prodiges
~ Pack de DLC 2 ~

BotW The Champions' Ballad Promo Artwork.jpg
7 décembre 2017

Listes[modifier | modifier le wikicode]

Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Boss[modifier | modifier le wikicode]

Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Donjons[modifier | modifier le wikicode]

Lieux[modifier | modifier le wikicode]

Objets[modifier | modifier le wikicode]

Traductions[modifier | modifier le wikicode]

Crédits[modifier | modifier le wikicode]

Accueil[modifier | modifier le wikicode]

Ventes[modifier | modifier le wikicode]

Eiji Aonuma et Hidemaro Fujibayashi recevant le prix du "Jeu de l'année" pour Breath of the Wild aux Game Awards 2017

Les ventes de Breath of the Wild durant les 3 premières semaines de vente sont estimées à 1,3 millions et environ 89 % des possesseurs de Switch ont acheté ce jeu. Les ventes du jeu sont restées élevées et le 31 mars 2019, la version Switch s'est vendue à 12,77 millions d'exemplaires, et la version Wii U s'est vendue à 1,08 millions d'exemplaires, ce qui fait 13.85 millions de ventes pour Breath of the Wild.

Le 31 mars 2018, à peine treize mois après sa sortie, Breath of the Wild, avec un total de 9,56 millions de ventes, est devenu le jeu le plus vendu de la série The Legend of Zelda (sans compter les remakes), dépassant les 8,58 millions de ventes de Twilight Princess.

Tests[modifier | modifier le wikicode]

Dès sa sortie, Breath of the Wild a obtenu des critiques élogieuses de la part de nombreux média vidéoludique. Plus de 100 critiques sur Metacritic lui ont accordé une note de 97/100, ce qui en fait l'un des jeux les mieux notés du site. C'est par ailleurs le jeu qui reçu le plus de 100/100 sur Metacritic. D'autre part, il fait partie des 3 jeux (avec The Wind Waker et God of War) à avoir obtenu la note parfaite de 20/20 sur Jeuxvideo.com.

Récompenses[modifier | modifier le wikicode]

En 2016, Breath of the Wild a reçu plusieurs fois le titre de jeu le plus attendu, notamment par IGN et Destructoid durant l'E3, aux Game Critic Awards 2016 et aux Game Awards 2016. Après sa sortie, Breath of the Wild a reçu le titre de "Jeu de l'Année" aux Japan Game Awards 2017, aux Golden Joystick Awards 2017, aux Game Awards 2017, sur IGN, sur GameSpot, et aux 18th Game Developers Choice Awards. C'est d'ailleurs le premier jeu de Nintendo à gagner le titre de "Jeu de l'Année" aux Game Awards. Breath of the Wild a également gagné les game awards de la "Meilleure Direction de Jeu" et du "Meilleur Jeu d'Action/Aventure".

Trivia[modifier | modifier le wikicode]

  • Breath of the Wild est le premier de la série à avoir une version russe et néerlandaise. Eiji Aonuma lui-même est apparu aux présentations russe et néerlandaises de la Nintendo Switch afin de présenter le jeu aux joueurs russes, néerlandais et flamands. Même si la version néerlandaise ne dispose que du texte néerlandais avec les voix anglaises, la version russe comprend des textes en russe et un doublage en russe.
  • Durant le développement de Breath of the Wild, divers designs était prévus pour Link, notamment Link en survêtement sur une moto, ou un Link musicien jouant de la guitare. D'autres concepts étaient prévus pour ce jeu, comme Hyrule wars ou The Legend of Zelda Invasion, une histoire impliquant une attaque d'extraterrestres.

Nomenclature[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Liens Externes[modifier | modifier le wikicode]

Références